Chauffage fuel, gaz, bois, solaire dans l'Isère : Serpolet Bidaud

Solution de chauffage personnalisée en Rhône Alpes en Isère (38) : Serpolet Bidaud

 

Le chauffage est un élément capital de votre bien-être et de celui de votre habitation. Bien choisi, bien conçu, bien installé et bien entretenu, il va vous permettre d'agir durablement pour votre confort, votre santé, vos finances et votre Environnement. Une équation parfois difficile qui est aujourd'hui plus que jamais l'affaire de spécialistes.

SERPOLET BIDAUD : Profitez de 45 ans d'expérience!

Qu'il s'agisse d'un chauffage central, d'un chauffage d'appoint, ou d'une combinaison de ces 2 modes, notre connaissance et notre maîtrise des techniques et des matériels existants nous permet de vous apporter un conseil de grande valeur, qui vous permettra de faire le meilleur choix en toute quiétude.

SERPOLET-BIDAUD est une entreprise artisanale certifiée RGE qui maîtrise toutes les techniques  indispensables à la constitution d’une offre globale de qualité, tant pour les énergies renouvelables que pour les énergies traditionnelles.

  • chaudières à condensation au fioul, au gaz ou aux granulés de bois,
  • pompe à chaleur eau/eau, sol/eau et air/eau,
  • chaudières bois bûche à combustion inversée, combinés bûches et granulés de bois
  • chaudières aux granulés de bois, au bois déchiqueté, à la biomasse,
  • Fourneaux bouilleurs (cuisinières), poêles hydrauliques,
  • poêles et inserts à granulés de bois, à bûches,
  • enfin Système Solaires Combinés (SSC) et chauffe-eau solaire.

L'Energie, un choix primordial et stratégique

Fossile, hydraulique, géothermale, éolienne, électrique, issue de la Biomasse ou du rayonnement solaire, l'Energie est présente sous bien des formes et plusieurs techniques permettent de l'utiliser avec plus ou moins de complexité et de performance.

Disponibilité?, prix et stabilité?, technologie? coût des équipements?, environnement et pollution?, confort?, le choix d'une energie est sans aucun doute l'étape primordiale et stratégique de votre projet de chauffage. Nous vous apportons les meilleurs conseils pour ne pas vous tromper.

Le choix du générateur de chaleur

Les chaudières :

Ce sont les générateurs de chaleur des systèmes de chauffage central, car leur rôle est de chauffer de l'eau. Pour cela, elles utilisent 3 types de combustible : Le gaz, le fioul et le bois. Les dernières techniques dites "Basse température" et "Condensation" permettent d'atteindre des rendement élevés, et offrent des solutions très sobres.

Les pompes à chaleur (PAC) :

Ce sont des dispositifs thermodynamiques permettant de capter l'énergie thermique d'un milieu réputé "froid" (sol, nappe phréatique ou air) puis de s'en servir de base pour restituer une température suffisamment élevée pour chauffer votre habitation ou produire de l'eau chaude sanitaire. Elles présentent donc une base d'énergie renouvelable, qui leur confère une efficacité énergétique intéressante. Elles peuvent chauffer votre habitation par la biais de l'air (PAC air/air) ou par le biais de l'eau (PAC Air/eau, sol/eau ou Eau/eau). Selon qu'elles puisent des calories dans l'air, le sol ou l'eau de la nappe phréatique, on parle d'Aérothermie, de Géothermie ou bien d'Aquathermie. SERPOLET BIDAUD a installé sa première PAC en 1977, et a déjà pratiqué toutes les formes de captage (Air, sol et eau).

Les Systèmes Solaires Combinés (SSC):

Ce sont des installations dédiées à capter l'énergie issue du rayonnement solaire pour l'utiliser pour chauffer votre habitation et produire votre eau chaude sanitaire. L'énergie solaire étant fluctuante selon le moment de la journée, la saison, la météo ou la géographie, il est nécessaire d'y associer un appoint utilisant une autre énergie, d'où la qualification de "Combiné". Selon la technologie utilisée et les caractéristiques de votre habitation, les résultats peuvent être "bluffants".

NE PAS CONFONDRE : Les SSC captent l'énergie solaire via des capteurs solaires correctement exposés au soleil. Ces capteurs solaires sont dits "THERMIQUES" et servent à chauffer un fluide. Ne les confondez pas avec les capteurs solaire "PHOTOVOLTAIQUES" qui eux, servent à produire de l'électricité.

Le choix des émetteurs de chaleur

Existants ou bien à réaliser, ils sont le complément indispensable du générateur de chaleur. On distingue 2 type principaux : Les radiateurs et les planchers chauffants hydrauliques. SERPOLET BIDAUD dimensionne et réalise les réseaux hydrauliques complets pour qu'ils s'intègrent parfaitement au bâti en fonction de vos envies et de vos contraintes, tout en offrant le plus grand confort.

Et pour l'eau chaude sanitaire?

Le plus souvent les chaudières et les pompes à chaleur peuvent également produire l'eau chaude sanitaire toute l'année. Cette production peut également être confiée à d'autres systèmes entièrement tels que les chauffe-eau électriques ou bien thermodynamiques, ou encore les chauffe-eau solaire. Ces systèmes peuvent être entièrement indépendants ou bien combinés avec les générateurs de chauffage pour optimiser les consommations énergétiques.